PROGRAMME

Informations Générales

En plus de l'inscription à la conférence, vous pouvez vous inscrire à l'avance aux ateliers et aux visites de terrain, à la réception d'ouverture, à la soirée de rencontre étudiants/postdocs, à la soirée de jeux et au banquet de clôture. La plupart de ces événements sont gratuits, mais l'inscription est obligatoire afin que nous puissions respecter les capacités des lieux et anticiper le nombre de participants ; le banquet de clôture est l'exception, puisqu'il coûte 40$ pour les étudiants et 70$ pour les professeurs. Si un événement a atteint sa capacité, veuillez vous inscrire sur la liste d'attentedans l'éventualité ou un espace se libére, ou si le lieux de l'événement change permettant d'accueillir un plus grand nombre de participant. De plus, il y aura probablement d'autres événements et rencontres prévus du 27 au 29 mai qui ne nécessiteront pas d'inscription préalable (p. ex., yoga, course à pied en groupe) et qui seront affichés à l'accueil. Les déjeuners ne sont pas fournis avec l'inscription, mais il est à noter que toutes les activités de la réunion se déroulent à proximité d'un grand nombre de cafés, de restaurants et de quelques épiceries. Pe plus, plusieurs événements comprennent de la nourriture (voir ci-dessous). Veuillez donc indiquer vos préférences alimentaires, vos allergies et vos besoins en matière d'accessibilité sur le formulaire d'inscription. Tous les événements organisés par un traiteur proposeront des options végétaliennes.

Le premier jour de la conférence (dimanche 26 mai) est consacré aux visites de terrain, aux ateliers, à la conférence publique organisée par le musée Beaty Biodiversity, mais aussi à la réception d'ouverture. Les ateliers se tiendront au Nest (le centre de conférence de UBC), où se dérouleront la plupart des activités de la réunion. Le programme scientifique se déroulera du lundi 27 au mercredi 29 mai.

 

Ateliers

Six ateliers sont prévus sur les thèmes suivants : 

 

  • Construire des cartes avec R : applications pour l'écologie et l'évolution (organisé par Wesley Greentree): Les approches spatiales sont importantes en l'écologie et en l'évolution pour aborder de nombreuses questions d'envergures, telles que quantifier les échelles spatiales des impacts humains. Alors que les écologistes manquent souvent de formation en SIG, le langage de programmation R est un outil clé pour beaucoup d'entre eux. R offre des outils utiles pour travailler avec des données spatiales. La programmation en R peut être difficile à apprendre, il est donc nécessaire de développer la capacité des écologistes et des biologistes évolutionnistes à utiliser R pour travailler avec des données spatiales. Dans cet atelier, les participants apprendront à utiliser R pour produire des cartes de qualité et analyser des données spatiales. Les participants apprendront les compétences nécessaires pour produire des cartes de leurs zones d'étude, mais aussi pour visualiser des données spatiales comme les mouvements d'animaux. De plus, cet atelier introduira les participant au rudiment de la manipulation des données spatiales (p.ex., les projections, les associations spatiales, les analyses sur les grilles) et expliquera comment accéder et charger des données spatiales disponible publiquement (p.ex., des bases de cartes, des image satellite, des couches topographiques, diverses données scientifiques diponible publiquement). L'atelier sera accessible aux participants ayant peu d'expérience en programmation R (grâce à une introduction à R et à ggplot). Les programmeurs avancés bénéficieront également de l'apprentissage de nouveaux outils (p. ex., les cartes animées et interactives). Durée : 3 heures.

 

  • Mélanger l'art et la science : améliorer la visualisation des données en appliquant les principes des beaux-arts (organisé par le ICEE, dirigé par Kate Sheridan, David Hunt et Sandra Emry) : Cet atelier présentera aux participants les principes des beaux-arts relatifs à la composition, à l'équilibre, à la hiérarchie et au poids visuel des ligne, des couleurs et de l'opacité. Aucune connaissance préalable de la théorie de l'art n'est attendue. À travers une série d'exercices pratiques, les participants apprendront les bases des principes ci-dessus, et comment les relier à la visualisation de données. L'accent sera mis sur les techniques permettant d'attirer subtilement l'attention sur les éléments clés d'un graphique, d'éliminer les éléments visuels gênants et de produire une figure esthétiquement agréable qui raconte clairement et précisément l'histoire des données. Nous donnerons également une introduction sur la façon de mettre en œuvre ces principes dans des figures réelles en utilisant R et ggplot. Une bonne connaissance de ggplot est utile mais pas nécessaire. Des logiciels statistiques et de visualisation autre que R et ggplot peuvent être utilisés par les participants s'ils le souhaitent. L'atelier débutera par une brève introduction, suivie de trois séries d'exercices de groupe visant à enseigner les principes via un travail participatif. Tous les participants d'un groupe auront la possibilité de contribuer à l'exercice. L'atelier passera ensuite à l'application de ces principes à des figures basées sur des graphiques ggplots. Les participants disposeront de 30 minutes pour créer leurs propres figures préliminaires en utilisant les principes discutés dans le cours, soit individuellement, soit en groupe. L'atelier se terminera par une présentation par les participants (s'ils le désire) de leur version de leur(s) figure(s). Les enseignants présenteront aussi leurs version de figure. L'atelier se terminera par une discussion de synthèse. Durée : 2 heures.

 

  • Prendre son envol : Comment démarrer et maintenir des collaborations scientifiques (organisé par le ICEE, dirigé par Sandra Emry, Diane Srivastava et David Hunt) : La collaboration entre scientifiques peut déboucher sur des solutions créatives et innovantes et à des percées dans le domaine de la recherche. De plus, les collaborations, via des groupes de travail peuvent présenter des avantages considérables pour les participants individuellement, notamment par une augmentation de l'impact de leur recherche, un meilleur accès à du financements dans le futurs et à l'exposition à de nouvelles compétences et connaissances. Aussi, la capacité à collaborer est très appréciée par les employeurs, qu'ils soient universitaires ou non. Il est donc particulièrement important pour les chercheurs en début de carrière de montrer la preuve de leurs compétences en matière de collaboration. Pourtant, commencer à construire et à entretenir un réseau de collaborateurs en tant qu'étudiant diplômé, chercheur postdoctoral ou pour de jeunes professeurs peut être perçu comme complexe. Dans cette atelier, nous discuterons des techniques qui permettront aux chercheurs en début de carrière de construire un réseau durable, productif et satisfaisant de collaborateurs dans leur domaine. Durée : 2 heures.

 

  • Équité et hiérarchies de pouvoir en écologie et en évolution - de la dynamique individuelle et interne d'un laboratoire aux héritages structurels dans le monde universitaire (organisé par SWEEET) : L'atelier SWEEET de cette année comprendra des discussions ouvertes avec des experts sur les questions liées aux structures de pouvoir à tous les niveaux hiérarchiques de la recherche en écologie et en évolution. Nous discuterons des relations superviseur-étudiant, des réseaux de collaboration et des structures plus larges dans le monde universitaire et bien au-delà, ainsi que des interactions entre la communauté et les chercheurs. Les dynamiques de pouvoir associées à la collecte et à l'utilisation des données, ainsi qu'à l'autonomie et à la souveraineté en matière d'information, sont particulièrement pertinentes pour les chercheurs en écologie et en évolution. En particulier, les conséquences de ces structures peuvent être brouillées par des effets hérités du colonialisme et des pratiques historiques dans la manière dont les réseaux de collaboration sont construits ainsi que dans la manière dont les données sont collectées et utilisées, en particulier lorsqu'il s'agit d'intégrer les droits et les systèmes de connaissances autochtones et dans les réseaux à long terme. Ces effets hérités et ces structures systémiques peuvent rendre particulièrement difficile pour les chercheurs en début de carrière d'être des catalyseurs de changement dans ces contextes. Nous explorerons ces questions à partir d'une variété de points de vue. Du café et des collations seront offerts. Plus d'informations sur cet atelier seront disponibles à l'approche du début de la conférence via notre site web (https://sweeetecoevo.weebly.com/) et sur X (@SWEEET_ecoevo). Durée : demi-journée.
  • Qui est le 2e réviseur ? Démystifier l'évaluation par les pairs pour les chercheurs en début de carrière (organisé par Canadian Science Publishing): L'évaluation par les pairs est un élément essentiel du processus moderne de partage de résultats scientifiques. Pourtant, les étudiants gradués et les chercheurs en début de carrière reçoivent rarement une formation formelle sur la manière de procéder face à l'évaluation par les pairs. Ce manque de formation signifie que les chercheurs risquent de faire des évaluations de mauvaise qualité ou peu utiles, ou qu'ils ne sont pas aussi efficaces pour répondre aux commentaires d'évaluation qu'ils reçoivent en tant qu'auteurs. Cela peut ralentir le processus de publication pour les auteurs individuels, mais plus important encore, cela peut retarder les progrès de la recherche et du développement qui profitent à la société dans son ensemble. Comprendre le processus d'évaluation par les pairs aide également les jeunes chercheurs à mieux rédiger leurs travaux scientifiques. Dans cet atelier diriger par Fanie Pelletier, professeure et corédactrice en chef de la revue multidisciplinaire et ouverte FACETS, les participants seront guidés dans le processus d'évaluation par les pairs et acquerront les compétences nécessaires pour réaliser eux-mêmes une évaluation par les pairs constructive et efficace. Les étudiants et les chercheurs en début de carrière apprendront comment acquérir de l'expérience en matière d'évaluation par les pairs, qu'il s'agisse d'effectuer une co-évaluation avec un chercheur plus expérimenté et d'en obtenir la reconnaissance, ou de se préparer à être découvert par les éditeurs en tant que futurs évaluateurs. Durée : 1,5 heure.

 

  • Transformer le son en découverte : utiliser les enregistreurs audio pour la faune comme un outil de recherche précieux (Alexandra Donargo, experte en acoustique de la faune): L'analyse sonore devient de plus en plus un outil précieux pour les biologistes, les scientifiques de l'environnement et les gestionnaires qui étudient et surveillent les populations d'animaux sauvages. Elle est actuellement utilisée pour faciliter la gestion des ressources, l'évaluation de la santé des habitats, les objectifs de conformité réglementaire, les études sur le comportement des animaux et même pour documenter les effets du changement climatique. L'enregistrement de sons à l'aide d'un enregistreur bioacoustique est un moyen fiable d'atteindre les objectifs de nombreux projets. La bioacoustique est une méthode non invasive, peu conteuse et non-biasé pour étudier la présence des animaux. Les biologistes du monde entier ont fait de la plateforme Song Meter la norme en matière d'enregistrement bioacoustique, avec plus de 100 000 enregistreurs déployés dans plus de 100 pays. Cet atelier pratique enseignera aux participants les caractéristiques et l'installation des enregistreurs Song Meter Mini et Song Meter Micro pour surveiller les oiseaux, les grenouilles et d'autres espèces sauvages. Plusieurs études de cas seront également présentées et discutées. Si le temps le permet, nous passerons également en revue les versions gratuites et payantes de notre logiciel Kaleidoscope pour une analyse efficace des données acoustiques. Durée : 1,5 heure (potentiellement deux créneaux disponibles).

 

  • Ecology and Evolution publishing workshop
    Ecology and Evolution is an open access and author friendly journal. We value observational, descriptive, “incremental”, negative results and corroborative studies. Reviewers are expected to provide critical, but constructive criticism and when good science is presented, we are willing to work with authors to publish their work. Please join senior editor, Arley Muth, to learn about the publication process and how we do things differently at Ecology and Evolution. Arley has worked with or published in 20+ different research journals and is excited to share her experiences in publishing as a researcher, author, reviewer, associate editor, and senior editor. Learn about new article types and upcoming special issues in Ecology and Evolution. Tuesday May 28th at 12:00-13:30 in Room 2313

 

Acitvités Sociales

 

  • Réception d'ouverture: La SCEE commencera par un discours d'ouverture dans l'Institut des sciences de la vie, un bâtiment qui est lui-même un témoignage des merveilles de la vie, captivant la fusion de la science et de l'art. C'est l'occasion de renouer avec de vieux amis et de s'en faire de nouveaux. Les festivités comprendront les discours d'ouverture des organisateurs de la conférence et des personnes qui les soutiennent, ainsi que la dégustation de plats locaux préparés par la boulangerie préférée des organisateurs de la réunion (Breka ❤️). Des consommations payantes seront disponible. 

 

  • Soirée de jeux: Vous vous considérez comme un passionné d'histoire naturelle ? Rejoignez-nous pour la Nuit du Trivia sur l'histoire naturelle et tentez de remporter l'or ! Cet événement animé prendra la forme d'un jeu de questions-réponses dans un pub, où les équipes mettront leurs connaissances à l'épreuve. Les thèmes abordés iront des scientifiques de renom à la biogéographie, en passant par les cris d'oiseaux et les comportements particuliers des animaux. Apportez votre curiosité et votre esprit d'équipe pour une soirée de divertissement et de compétition amicale !

 

  • Soirée étudiant/postdoct: Appel à tous les étudiants et postdocs ! Améliorez votre réseau lors de notre soirée exclusive organisée au Koerner's Pub, le pub des étudiants diplômés de UBC. Le pub dispose de tables de billard et d'un patio extérieur spacieux, niché dans une forêt à proximité de l'océan. Rejoignez-nous pour une soirée de plaisir avec nourriture gratuite, une sélection variée de bières locales et d'alléchantes boissons mixtes et non alcoolisées. Vous ne voudrez certainement pas manquer l'activité surprise que nous vous réservons. Cet événement est l'occasion de nouer des liens, de se détendre et de créer des souvenirs inoubliables !

 

  • Banquet de clôture/Jamboree: Terminez votre congrès de la SCEE en beauté lors de notre banquet de clôture, dans le cadre enchanteur des jardins botaniques de l'Université de la Colombie-Britannique. Profitez d'un accès exclusif à l'ensemble du jardin qui se transforme en festival de célébration avec des tentes, des guirlandes lumineuses, des jeux de carnaval, une vente aux enchères d'œuvres d'art et de la musique. Votre billet comprend un repas pris dans au moins un des nombreux camion-restaurants, comprenant une crème glacé; des boissons seront disponibles à l'achat dans un camion-bière (Main Street Brewery). Remarque : le jardin botanique se trouve à 24 minutes de marche du Centre de conférence Nest. Si vous avez besoin d'aide pôur vous déplacer, veuillez l'indiquer sur le formulaire d'inscription et nous vous proposerons des options. Veuillez porter des chaussures adaptées à un événement en plein air sur une pelouse, en particulier si vous participez à des jeux.

 

  • Soirées mixtes/rencontres non planifiées: Outre les événements sociaux prévus, nous avons également réservé The Gallery, un pub sur le toit avec une terrasse extérieure au dernier étage du centre de conférence, qui sera utilisé exclusivement par la SCEE et où les participants pourront se rendre.

 

Excursions

 

  • Bord de l'eau à marée à basses à Stanley Park (organisé par Chris Harley): Les rivages intertidaux rocheux du nord-ouest du Pacifique inspirent les écologistes depuis des décennies. Par chance, la marée basse sera excellente le dimanche 26 mai, juste au moment du lancement de la conférence. Rejoignez les écologistes marins de UBC à Stanley Park (Vancouver) pour explorer les plantes et les animaux qui vivent sur le rivage à l'interface entre la marée haute et basse. Nous verrons des étoiles de mer, espèce clé de voute de cet écosytème, ainsi qu'une foule d'autres invertébrés marins, d'algues et même de poissons. Les participants auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les problèmes qui affectent les écosystèmes marins côtiers, notamment les changements climatiques, les conditions météorologiques extrêmes, les épidémies de pathogènes, les espèces envahissantes, etc. Des techniques de récolte utilisé par les membres des Premières Nations ainsi que priorités actuelles des Premières nations pour la zone intertidale seront des sujets abordés. Durée : 1,5 heure de sur la plage + prévoir 30 minutes de trajet aller-retour en transport en commun.

 

  • BioBlitz: Qu'est-ce qu'un BioBlitz ? Le terme « Blitz » signifie « un effort ponctuel, énergique et concerté ». Un « BioBlitz » rassemble des groupes pour mener des enquêtes sur toute la biodiversité présente à un endroit donné, afin d'aider à établir de bonnes bases de référence pour que les changements dans la biodiversité puissent être suivis au fil du temps. Ce BioBlitz se concentrera sur tous les animaux trouvés dans un coin du campus qui vous donnera l'impression d'être loin d'un grand centre urbain. L'événement se fer sous la direction d'un groupe d'experts en arthropodes. Vous apprendrez les techniques d'identification et d'échantillonnage essentielles pour faire un BioBlitz. Venez vous vous émerveillerez de la diversité des créatures qui vivent sur la côte ouest de Vancouver. Les chefs de groupe prévoient analyser les données de l'enquête BioBlitz à temps pour présenter leurs conclusions lors d'un exposé à la fin de la conférence. Durée : à déterminer.

 

  • Observation des oiseaux et botanique du parc Pacific Spirit à la plage: Rejoignez-nous d'abord pour une promenade tranquille dans l'impressionnante forêt régionale de UBC qui abrite des sapins géants, des épicéas de Sitka, des cèdres et des pruches qui se balançant dans le vent, servant de perchoirs aux pygargues à tête blanche, aux chouettes rayées, aux pics et à d'autres oiseaux majestueux. Pour la deuxième partie de l'activité, si vous en êtes capable, vous pourrez faire travailler vos jambes en descendant l'escalier qui vous mènera de la forêt à la plage pour observer les oiseaux de mer et, avec un peu de chance, les phoques, les loutres et même les épaulard. Durée : 1,5 heure.

 

  • Journée portes ouvertes sur la recherche (organisée par la communauté du Centre de recherche sur la biodiversité): Vous êtes-vous déjà demandé comment les spécimens de musée sont préparés et montés ? Vous êtes-vous déjà demandé comment l'intelligence artificiel peut être utilisée pour accélérer la collecte de données ? Avez-vous déjà souhaité voir les célèbres étangs à épinoches ? Vous êtes-vous déjà demandé si les ratons laveurs pouvaient résoudre des énigmes ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquels il est possible de répondre. Le Centre de recherche sur la biodiversité de UBC et les groupes affiliés ouvrent leurs portes pour des « micro-expériences » d'environ 15 minutes qui peuvent être effectuées tout au long de la journée pour vous apprendre quelque chose de nouveau, et peut-être même vous donner l'occasion de vous essayer à une nouvelle technique. Durée : ~15 minutes par expérience, expériences réparties tout au long de la journée.

 

Événements Biodiversité Beaty

 

  • Conférence Beaty sur la biodiversité:En partenariat avec le Centre de recherche sur la biodiversité (CRB), le Musée Beaty de la biodiversité présente une série de conférences explorant notre compréhension de la biodiversité. Rejoignez-nous le 26 mai lorsque le Dr. Christopher Harley partagera les détails de son travail. Le titre et le résumé de la conférence seront bientôt disponibles

 

  • Musée Beaty de la biodiversité : Entrée générale gratuite du 26 au 29 mai: Entrée générale gratuite du 26 au 29 mai** : Entre le 26 et le 29 mai, présentez simplement votre badge de conférence de la SCEE au comptoir d'admission pour bénéficier d'une entrée gratuite au musée. Les autres visiteurs devront payer les droits d'entrée habituels. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00 du mardi au dimanche. Fermé le lundi 27 mai.
    Les coulisses du musée ne sont pas accessible aux visiteurs. Si vous souhaitez voir des spécimens à des fins de recherche ou rencontrer nos conservateurs pendant la SCEE, veuillez contacter directement nos conservateurs pour fixer un rendez-vous (https://beatymuseum.ubc.ca/connect/contact/).Cliquez ici pour obtenir des indications et de plus amples informations https://beatymuseum.ubc.ca/

 

  • Musée de la biodiversité Beaty : Journée portes ouvertes le 26 maiLes délégués du SCEE sont invités à explorer le musée lors de cette journée portes ouvertes spéciale. Parmi les activités proposées, citons la projection du film « Raising Big Blue », un documentaire retraçant l'histoire de notre squelette de baleine bleue, de l'Île-du-Prince-Édouard à Vancouver en passant par Victoria ; des activités sur la biodiversité ; et les « demi-heures essentielles » où nos interprètes de présenteront une partie unique de la collection. Attendez-vous à faire des activités qui vous permettront d'en apprendre sur l'histoire du musée, l'évolution, l'écologie, la diversité locale, les bases de la biodiversité et la recherche sur la biodiversité à UBC. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00. Cliquez ici  https://beatymuseum.ubc.ca/visit/calendar/ pour le programme complet des films et des activités quotidiennes. Les délégués de la SCEE doivent présenter leur badge de conférence au guichet d'entrée pour bénéficier d'une entrée gratuite. Les autres invités de votre groupe doivent s'acquitter des droits d'entrée habituels.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure que les détails seront finalisés. La présente page est fourni pour donner une idée générale de la structure de la réunion. N'hésitez pas à consulter les mises à jour !